
L’Indochine enchainée est un journal satirique et politique modélisé après le Canard enchainée, un journal francais. C’est un journal plutôt sympathique a l’Indochine et présente les articles anticoloniales.
Résume d’un Interview de M. Lloyd George sur les conflits des races en Asie (1925) :
Dans cette interview, M. Lloyd George qui fut premier ministre d’Angleterre pendant la guerre et contemporain de Clemenceau discute la tendance à « s’effrayer de la situation des hommes blancs en face des hommes de couleur. » Il commence en parlent des raisons pourquoi les hommes blancs craignent les races de couleur, en parlent du Japon, qui « en 10 ans est devenue une puissance maritime et militaire redoutable, » aux Indes, ou « il existe un trouble indiscutable », l’Afrique, ou « une guerre formidable » cause plusieurs problèmes pour les Européens là-bas, et de l’Egypte, qui « pendant les années…a été une source de troubles. » Même les hommes de couleur aux Etats-Unis sont une source des soucies, et les races aux Philippines posent « encore des nouveaux problèmes aux autorités américaines. »
Mais en dépit du fait que les blancs sont en état d’infériorité (« Les deux cinquièmes de la surface du monde sont peuplés par des races blanches et les trois quarts par des races de couleur »), George dit qu’il ne faut pas se mettre en colère---« être en colère c’est être injuste ». Les pouvoirs blancs ont maltraités les races de couleur, donc ils ont raison d’être fâchés avec les pouvoirs coloniaux. Lloyd a même suggéré que si les blancs changent leur conduit, il sera possible d’éviter un grand conflit.
« Mais, » il conclut, «si les grandes puissances en envisagent pas la question franchement et honnêtement, si elles ne regardent pas les événements, si elles ne regardent pas les événements bien en face, si l’on continue a tolère certaines injustices, si l’on ne fait pas droit et ne donne pas droit aux aspirations légitimes, » c’est finit. Si les pouvoirs blancs ne changent pas leur système de gouverner et la traitement des races de couleur, « il se pourrait bien qu’une autre guerre inévitable soit entrain de mijoter dans les chaudières de diable. »
No comments:
Post a Comment