
Résumé :
Itinéraire d’enfance, deuxième roman de Duong Thu Huong, est non seulement l’histoire de deux jeunes filles qui quittent leur village mais c’est aussi une histoire d’apprentissage ou on voit l’évolution des personnages tout au long du roman. L’histoire est racontée par Be, une jeune vietnamienne qui vit avec sa mère dans un petit village. Son père est à poste dans le nord, prêt à la Chine. Bé est une bonne étudiante et la meilleur gymnaste dans la classe, mais elle possède aussi un sens d’humour et un sens de la justice qui changera sa vie quotidienne. Bé, avec son esprit indépendant, enferme son professeur de gymnaste, le méchant Gia, dans la salle de bain, puis, incapable de regarder le traitement d’un camarade de classe qui est blâmé pour l’incident, elle se dénonce. Après cette débâcle, elle part pour le nord pour trouver son père. Son ami Loan l’accompagne : après le mariage de sa mère au chef du village, Can, elle aussi veut sortir du village.
Les deux amis s’embarquent sur une aventure à travers le Vietnam. En voyagent, elles découvrent le paysage divers et les peuples différents pour le premier fois. Leurs expériences, de chasser un tigre jusqu’aux marché au Khau Phai, la montagne où le père de Bé est stationné, sont plein d’aventure et elles apprennent beaucoup sur-eux-mêmes aussi que leur pays. Le livre conclut avec un fin heureuse : Bé reçoit une lettre de sa mère quand elle est en compagnie de son père qui dit que sa note de compartment à l’école a été rétablie et elle peut retourner à ses études.
Notes en classe 10-15-2009
Itinéraire d’enfance :
Le mot « itinéraire » a plusieurs sens :
1) l’histoire de deux jeunes qui quittent la village
2) un roman d’apprentissage
3) l’itinéraire d’une nouvelle littérature, un nouvelle voit littéraire (les vietnamiens qui s’exprime en français)
-propre titre : l’itinéraires d’enfance (l’errance, c’est un nomade)
-cette livre à été traduite
-cette livre résiste au modèle traditionnelle du roman, un livre qui résiste d’être rationnelle, discursive, bien construit (beaucoup de choses se passent, mais il n’y a pas beaucoup d’action dans le sens traditionelle)
-on va suivre les réactions de la narratrice
Synthèse : Boi et Loan quitte leur village (Boi a été expulsé de l’école, la mère de Loan a remarié et elle cherche le père). Les deux font les aventures, ils apprennent plusieurs choses au sujet des animaux, la culture, etc. puis ils retournent au village.
Grand Question : la perspective
-est ce que nous avons maintenant une perspective vietnamienne ? Quelle est la perspective à propos de la perspective française ? Est-ce qu’on apprend les choses nouvelles au sujet de Vietnam ? Est-ce-que il y a une spécificité culturelle dans ce texte
(ex. dans l’Amant, est-ce que on a un sens de la culture vietnamien ? non, de la colonialisme)
-qu’est ce que le texte nous offrent, nous donnent a nous pour partager le culture vietnamien ?
-cette livre est plus proche a « L’odeur de la papaye vert » et le question de comment est-ce qu’on spécifié une culture
Activité en Classe
5 mots pour décrire le roman : subtilité, communautaire, intimité, l’injustice (de l’école, les villages, le pouvoir), l’honnêteté de la narratrice (moins intellectualisé)
Liste des personnages
1. Bé : personnage principale
2. Gia : prof de gymnaste
3. Thé : père, guide pour bé, role importante
4. Loan : meilleure amie de Bé
5. Can : le chef, pouvoir
6. Vinh : directrice, méchant, pouvoir
7. Xin(Xit ?) : camarde de classe (accusé d’enfermer Gia dans les toilettes)
8. Ly : camarade de classe qui est tombé malade
9. Luu : mère de Loan, elle s’est marié avec Bé
10. Cot/Cav : petit garcon pauvre
L’école Socialiste :
-personne ne peut pas rie sans permissions du maitre a l’école (désir de s’installer le pouvoir) Gia
-idée que toutes les enfants sont --- mais Bé est meilleure dans tout
-l’esprit de Be : elle ne tolère pas les injustices : elle est trop indépendante pour cette école tandis qu’elle est la meilleure élève
Résume du Chapitre 6 (mon groupe)
Couleur Locale : citations de chaque chapitre
p.12 dans les trains, les gens sortent la tête par la fenêtre….
p.19 a travers la fenêtre, le ciel enfin bleu est baigné de soleil…
p.38 la pelouse baigne dans le soleil…
p. 48 nos deux maisons…
No comments:
Post a Comment