Monday, October 12, 2009

Anatomy of a Springroll


“Anatomy of a springroll” est un film biographique de Paul Kwan, un Chinois de Saigon qui a longtemps vécu aux Etats-Unis. Dans ce film Kwan, après le mort de son père, retourne à Saigon pour trouver son ancienne maison et de souvenir son culture.

En cherchant son culture, Kwan tourne à la cuisine vietnamienne. Il pense avec nostalgie des parfums de la nourriture au Vietnam, et de l’aspect sociale de la cuisine. Le Vietnam est pauvre, avec tant de problèmes, mais ils ont produit, comme Kwan dit, plusieurs plats délicieux (par rapport aux Américains, qui ont leur Big Mac)

Le rapport profond avec la nourriture est renforcé par les rêves de Kwan, illustrés avec les histoires animées et un cauchemar de « Springroll, Inc. »

Mais il faut noter que nourriture joue un rôle important aussi aux Etats-Unis : Au début du film, Kwan montre son mère, qui habite aux Etats-Unis avec lui, le marché des « produits biologiques » avec les milles d’aliments frais et légumes, que les gens viennent pour trouver les meilleurs produits pour leur familles. L’idée que « food is everyones first language » est renforcée quand Kwan revient aux Etats-Unis pour apprendre le recette pour les springrolls de sa mère.

No comments:

Post a Comment